Sensibilisation

Les élus, les habitants...

La rivière n’est pas un dépotoir

Pneus, cuisinières, ferrailles, bicyclettes, fourchettes, bâches... Voilà un court extrait des "richesses" qui gisent dans nos rivières. Ces déchets créent des nuisances visuelles et constituent autant de risques pour les usagers (pêcheurs, riverains, randonneurs...).

Chaque année, un nettoyage de rivière est organisé par le Syndicat des Trois Rivières. Il permet le ramassage des encombrants et des déchets divers. N’hésitez pas à nous signaler la présence de toute décharge sauvage !

Ramasser les déchets en rivière n’est pas une question de génération !

Nos rivières sont parfois tristes à voir. Beaucoup de déchets ont été jetés et le sont encore. C’est pourquoi chacun peut venir aider à ramasser les ordures dans les cours d’eau.

En 2009, plusieurs opérations de nettoyage des cours d’eau ont été réalisées.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école publique de Villevocance ont commencées. Début juin, muni de bottes, de gants et de sacs poubelles, ils se sont élancés dans l’eau à la recherche des objets perdus.
A la fin de l’opération, ils étaient très surpris du nombre de déchets trouvés et de leur nature : verre, plastique, ferraille, porcelaine...

Puis les adultes et les élus ont à leur tour franchi le pas, pour nettoyer la rivière Torrenson début juillet.
Pendant cette matinée de ramassage, environ 500 kilos de déchets ont été sortie sur environ un kilomètre !

Puis les adultes et les enfants se sont associés pour nettoyer la Deûme à Boulieu les Annonay mi septembre. Plus de 900 kg de déchets ont été sortie sur 3 km.

Ce travail est long et difficile à réaliser, les bénévoles sont toujours les bienvenues pour nettoyer les rivières, trop souvent salies.
Chacun peut agir et participer à sa manière : ne plus jeter ses déchets n’importe où et ramasser les déchets rencontrés.
Des déchetteries existent, à Annonay, à Bourg Argental, à Vernosc lès Annonay. Elles sont ouvertes à tous les particuliers. C’est le meilleur endroit pour évacuer les gravats, les déchets verts...

Nettoyage de la rivière

Le mardi 19 juin, nous sommes allés dans l’eau de la rivière Cance pour enlever les déchets. Aurélie nous a donné des consignes de sécurité et des gants pour ne pas se faire mal et pour ne pas avoir les mains sales. Trois groupes sont allés au dessus de la cascade et deux groupes sont allés en bas de la cascade. Nous avons mis nos bottes et armés d’un sac plastique et d’un seau, nous avons ramassé des sacs en plastique, des sacs poubelles, des chaussettes, des semelles, des chaussures et des tuiles. Les groupes se sont rejoints, nous avons fait une photo et nous sommes rentrés en car.

Eva et Walid, élèves de CE2 de l’école Van Gogh d’Annonay.

Elus et grand public

La rivière est souvent considérée comme lieu de décharge et fait l’objet de dépôts sauvages. La mise en place du Contrat de Rivière est l’occasion de sensibiliser les différents acteurs et usagers sur l’importance des cours d’eau, tant du point de vue environnemental que paysager.

Pour ce faire, le Syndicat des Trois Rivières a organisé une journée propre le samedi 15 septembre 2007 à Saint Marcel lès Annonay sur la rivière Deûme. Une vingtaine de personnes, élus et riverains, sont venus prêter mains fortes au syndicat pour débarrasser la rivière de tous ses détritus. Cette journée a permis de ramasser 1,5 tonnes de déchets tels les plastiques, les tissus, les ferrailles, les verres…

Les journées propres au fil des années

Afin de faire participer un plus grand nombre de personnes et de sensibiliser sur l’environnement des milieux aquatiques, le Syndicat des Trois Rivières organise quasi annuelle une opération de nettoyage sur les rivières de son territoire en alternant les rivières et les communes participantes.

Ainsi, depuis 2006, 8 opérations ont été proposées à la population et aux élus des communes adhérentes au Syndicat.
Rétrospective :
- En juillet 2006, l’opération a eu lieu sur la Cance à Villevocance.
- En septembre 2007, la Deûme à St Marcel a été nettoyé.
- En septembre 2008, la Deûme à Boulieu.
- En 2009, 2 matinées de nettoyage ont eu lieu, en juillet à Andance sur le Torrenson et en septembre sur la Deûme à Boulieu.
- En juillet 2010, l’opération de nettoyage s’est faite sur la Déôme à Bourg-Argental.
- En septembre 2011, la Deûme à Annonay.
- En juin 2012, le nettoyage s’est déroulé sur un cours d’eau du nouveau territoire, la Valencize à Chavanay.
- En septembre 2013, la rivière Cance dans la traversée du village a été nettoyé.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule