La structure

Le territoire

Le territoire du Syndicat des Trois Rivières était composé de 28 communes jusqu’en 2011, réparti sur les bassins versants de la Cance, de la Deûme/Déôme et du Torrenson.

En 2011, le territoire s’est élargi avec l’adhésion de nouvelles collectivités. Les nouveaux territoires comprennent principalement des affluents directs du Rhône, tels que le Crémieux, le Batalon, la Valencize, le Vérin...
En 2015, la commune de St Désirat est venu rejoindre la Syndicat des Trois Rivières.

Le territoire est aujourd’hui constitué de :

Communes (nb) 47
Population (nb d’hab.) Env. 69 000
Superficie des bassins versants (km²) 608
Linéaire des cours d’eau principaux et de leurs affluents (km) 360

Plaquette de présentation du Syndicat des Trois Rivières :

Les missions

Le Syndicat des Trois Rivières oeuvre pour une gestion cohérente et concerté des milieux aquatiques ayant pour objectif, l’amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Les missions du Syndicat des Trois Rivières sont :

- Gestion des milieux aquatiques :
Gestion des cours d’eau Après les travaux de restauration des berges sur le ruisseau du Torrenson à Andance Avant les travaux de restauration des berges sur le ruisseau du Torrenson à Andance
Il élabore, suit et réalise, sur l’ensemble du bassin versant, des travaux d’aménagements et de restauration des berges et des rivières et effectue l’entretien de la ripisylve. Il mène également des études dans le but de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau… sur l’ensemble du bassin versant.

Gestion et préservation des zones humides Il préserve et réalise des travaux de restauration des zones humides et il sensibilise les différents publics sur les fonctionnalités de ces milieux important pour la préservation de la ressource en eau.

La Cance en crue (décembre 2003) à Annonay Gestion de l’habitat piscicole :
Il réalise des travaux (mise en place de seuil…) pour améliorer et diversifier l’habitat piscicole.

- Prévention des risques d’inondation :
Il peut être maître d’ouvrage délégué pour réaliser des opérations (études, travaux) qui ont pour but de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes aux risques de crues et d’inondations.

- Amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau : Construction d'une station d'épuration
Il assure l’assistance technique et administrative des projets d’assainissement : diagnostic, mise en place de réseaux de collecte et de transfert, construction de station d’épuration…

- Sensibilisation et communication : Animation scolaire
Il réalise des opérations de sensibilisation et de communication (animation, édition de plaquettes…) à l’attention de l’ensemble des acteurs liés de près ou de loin aux milieux aquatiques.

- Valorisation du patrimoine :
Il accompagne par un appui technique et administratif les projets d’aménagement (accès au site, thématique…) favorisant la découverte des milieux aquatiques.

Le fonctionnement

Les collectivités membres élisent ainsi 37 délégués titulaires et 15 délégués suppléants.

- L’ensemble de ces délégués constitue le CONSEIL SYNDICAL, instance décisionnaire du Syndicat des Trois Rivières.
Le comité du syndicat mixte est soumis, pour l’essentiel, aux mêmes règles prévues pour les conseils municipaux. Il règle, par délibérations, les affaires qui sont de sa compétence, les grandes orientations et vote le budget.
Cet organe décisionnel se réunit au moins une fois par trimestre.

- Afin de suivre l’ensemble des dossiers et des actions, le conseil syndical a élit parmi ses membres, un BUREAU comprenant 15 membres.
Il se compose du Président, de 4 Vice-Présidents et de 10 membres.

Le Syndicat des Trois Rivières se compose de 8 salariés

Historique

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule