L’équipe rivière

Les missions de l’équipe rivière

L’entretien de la végétation des berges des cours d’eau

L’entretien de la végétation des berges consiste à restaurer et à entretenir régulièrement cette ripisylve par l’abattage des arbres morts, malades ou instables en berge, susceptibles de créer des désordres hydrauliques lors des crues.

L’entretien vise aussi à assurer un suivi des aménagements réalisés par le Syndicat des Trois Rivières dans le cadre du Contrat de Rivière Cance-Deûme/Déôme-Torrenson.

.

La réalisation de petits aménagements

Cette opération a pour objectif de restaurer les fonctions écologiques des cours d’eau et des zones humides par la réalisation de divers aménagements :


- Aménagements piscicoles (seuils, caches, frayères...).
- Réouverture de bras morts (éviter la déconnection du cours d’eau principal, restaurer l’espace de liberté…).
- Gestion de petites zones humides en bordure de cours d’eau.
- Recréation de ripisylve par plantation.

La lutte contre les espèces invasives

Cette opération consiste à mettre en place des moyens de lutte et de contrôle des espèces invasives, notamment sur la Renouée du Japon. Elle nécessite une grande mobilisation temporelle.

Grâce à la mise en place de l’équipe rivière, le Syndicat des Trois Rivières se dote des moyens nécessaires pour entreprendre des opérations de lutte.

L’utilisation de produits phytosanitaires étant à proscrire en bordure de cours d’eau, seuls les moyens de lutte manuels sont préconisés.
Un arrachage minutieux des rhizomes de renouée, suivi d’une coupe régulière des repousses est effectué.
A l’issue de cette phase, pouvant s’étaler sur deux ou trois périodes de végétation, un ensemencement et un bouturage avec des essences adaptées à la vie en cours d’eau sera réalisé afin d’établir une compétition végétale sur le site traité.

L’ensemble des opérations de lutte débute avec la mise en place de l’équipe rivière. Il est donc trop tôt pour tirer une conclusion sur les moyens de lutte expérimentés.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule