Un territoire d’eau

Découverte, randonnée, pêche...

Les Gorges de la Cance

La route RD2070 longe les Gorges de la Cance permettent de découvrir cette magnifique vallée de la Cance en aval d’Annonay.
Ce secteur de gorges ou de vallées très encaissées, est resté très sauvage. Quelques morceaux de sentiers longent la rivière Cance permettent de découvrir cette nature préservée. La variété des paysages, les ambiances parfois spectaculaires, le calme omniprésent, rendent les balades très agréables.

Vous pourrez y découvrir la Roche péréandre, le pont suspendu de Moulin sur Cance...

Le sentier des Moulins sur le ruisseau de l’Argental à La Versanne

Le sentier des moulins plonge le promeneur dans l’histoire de ce petit village de moyenne montagne. Histoire liée à son patrimoine architectural où le meunier était le personnage incontournable d’une société rurale qui bénissait son pain, aliment de base de toute la famille.

Le long de la rivière Argental, affluent de la Déôme, le patrimoine bâti rénové ou en ruine rapelle qu’une activité importante existait sur cette partie du territoire en lien directe avec l’utilisation de la force motrice de l’eau.

En 2003, la commune décidait de valoriser ce travail en agrémentant le parcours de panneaux explicatifs des différents sites rencontrés. Le sentier des moulins a été inauguré en juin 2006. Une plaquette d’information a été éditée en juillet 2007. Vous pouvez vous la procurer auprès du Parc Naturel Régional du Pilat, de la commune de La Versanne et des offices de tourisme. Sentier des moulins

Boucle courte (directement via le Pêcher)
- Longueur : 6 Km
- Durée : 2h30
- Dénivelé : 122 m
- Difficulté : sentier de sous-bois. Il permet de découvrir les berges de l’Argental. Prévoir des baskets ou des chaussures de marche.
- Balisage : jaune et blanc.

Boucle longue (avec aller retour aux Préaux)
- Longueur : 8 Km
- Durée : 3h15
- Dénivelé : 211 m
- Difficulté : sentier de sous-bois, parfois pavé. Il permet de découvrir les berges de l’Argental, le canal de retenue hydraulique du moulin du Gouet. Prévoir des baskets ou des chaussures de marche.
- Balisage : jaune et blanc.

Moulin de Brenade Longeant la rivière Argental, qui prend sa source au col de la République, le sentier effectue une boucle sur la commune de La Versanne. Tout au long du sentier, on y rencontre de nombreux moulins bâtis par l’homme au 18ème et 19ème siècle. Ils utilisaient la force motrice de l’eau pour moudre le grain, scier le bois et dans un passé plus récent produire de l’électricité. Ce sont ainsi douze moulins qui ont fonctionné sur la commune démontrant le dynamisme agricole d’une population qui comptait 850 habitants contre 330 aujourd’hui. Ce sentier était la voie principale entre Annonay et Saint-Etienne avant la création de la route départementale 82.

D’une architecture humble, ces bâtiments se fondent dans la nature et ne sauraient laissés indifférent le promeneur.

Sentier des sources de la Cance à St Julien Vocance

Le sentier des sources de la Cance permet de découvrir la haute vallée de la Cance et de suivre la rivière en remontant jusqu’à sa source.

Les boucles se font à partir du bourg de St Julien Vocance :

Boucle n°1
- Longueur : 4,8 Km
- Durée : 1h30
- Difficulté : faible
- Balisage : sentier n°1.

Boucle n°2
- Longueur : 7,6 Km
- Durée : 2h30
- Difficulté : moyenne
- Balisage : sentier n°2.

Boucle n°3
- Longueur : 10,8 Km
- Durée : 3h30
- Difficulté : élevée
- Balisage : sentier n°3.

Boucle n°4
- Longueur : 14,5 Km
- Durée : 4h30
- Difficulté : élevé
- Balisage : Accès Source.

La haute vallée de la Cance est inscrite dans un Espace Naturel Sensible (ENS) car ce site représente un des espaces naturels caractéristiques du département de l’Ardèche.
Au niveau des cours d’eau, les ripisylves (forêts de bord de rivière) de la haute vallée de la Cance sont menacées par le reboisement des terrains. Les plantations de résineux réalisées en bord de cours d’eau ont un effet néfaste sur la ripisylve, elles diminuent la richesse animale et végétale et uniformisent le paysage.

Les panneaux thématiques installés tout au long des différentes boucles abordent les thèmes de milieux aquatiques, l’eau et les habitants et le patrimoine de la vallée de la Cance.

A la découverte du ruisseau de la Pinsole à Vanosc

Le Syndicat des Trois Rivières et la commune de Vanosc ont travaillé conjointement pour réhabiliter, en 2013, le sentier botanique de la Pinsole et l’enrichir de panneaux thématiques en relation avec le cours d’eau.

"Panneau thématique" Le sentier longe en partie le ruisseau de la Pinsole, où quatre panneaux thématiques viennent agrémenter le parcours. Ils abordent différentes thématiques liées à l’eau :
- La végétation des rives.
- La faune du cours d’eau.
- Le patrimoine bâti lié à l’eau et la source.
- Le bassin versant de la Pinsole.

"Borne espèce" Le travail de rédaction des "bornes espèces" a été réalisé par les élèves des écoles de Vanosc. Une trentaine de "bornes espèces" ont été installées tout au long du parcours afin de se familiariser avec les espèces végétales présentes.

Le parcours fait une boucle de 2,5 km et le départ se fait au lieu-dit "Le Cluzeau".

La forêt du Grand-Beau à St Alban d’Ay

La commune de St Alban d’Ay a réalisé des travaux de mise en valeur de la forêt communale du Grand-Beau, longeant le ruisseau de l’Embrun.

Les travaux, réalisés par l’Office National de la Forêt, ont permis d’une part de replanter des arbres dans la forêt mal mené par la tempête de 1999, et d’autre part de redynamiser la végétation existante.
Un cheminement piéton a aussi été réalisé, dont une partie est accessible aux personnes à mobilités réduites. Dans sa partie basse, le cheminement longe le ruisseau de l’Embrun. De nombreux panneaux agrémentent le parcours pour découvrir la forêt, ces espèces animales et végétales, le cours d’eau…

A la découverte du ruisseau du Malbuisson à Villevocance

La commune de Villevocance, en partenariat avec le Syndicat des Trois Rivières, a effectué des travaux d’aménagement des berges du Malbuisson pour améliorer l’accessibilité au public. Ainsi, à travers cette opération, les abords du ruisseau dans la traversée du village ont été mis en valeur.

Ainsi au départ de la confluence avec la Cance, le cheminement permet de remonter en longeant le Malbuisson jusqu’au vieux pont et ainsi de poursuivre en direction de l’arboretum. Ce sentier permet aussi de découvrir le ruisseau dans la traversée du bourg de Villevocance.

En 2013, le parcours a été enrichi de quatre panneaux thématiques. Ces panneaux se veulent ludiques et permettent aux passants de découvrir ou redécouvrir les richesses du Malbuisson au fil de leur promenade.

Ballade dans les gorges du ruisseau du Crémieux à Peyraud

Cette ballade permet de découvrir les gorges du ruisseau du Crémieux. C’est un sentier en forêt, au-dessus du cours d’eau, qui longe en partie le Crémieux.
Pendant la période hivernal (sans les feuilles des arbres) vous pourrez admirer les magnifiques cascades des gorges du Crémieux.

Accés :
- Depuis Peaugres par le hameau de Verlieux.
- Depuis Peyraud en suivant le ruisseau du Crémieux.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule