Le coin junior

Si tu veux en savoir plus

D’où vient l’eau potable ?

Pour avoir de l’eau aujourd’hui, c’est vraiment simple. Il te suffit d’ouvrir le robinet et de voir l’eau en sortir. mais avant d’arriver à ton robinet, l’eau a parcouru un long chemin, parfois de plusieurs kilomètres.

Il faut d’abord capter l’eau dans des rivières, des lacs, des nappes d’eau souterraines. Ensuite il faut la rendre potable c’est à dire qu’elle ne doit pas nous rendre malade. Elle doit être agréable à boire, claire et sans odeur. Puis il faut la transporter et l’amener à toutes les maisons.

Comment est-elle fabriquée ?

La plupart du temps, l’eau est captée ou pompée dans une rivière ou une retenue d’eau. Elles est trouble, et peut avoir un goût et une odeur désagréable. Elle peut aussi contenir des substances dangereuses pour la santé humaine :

- des bactéries,
- des virus,
- des produits toxiques,
- des champignons.

Pour rendre l’eau potable, elle va subir plusieurs traitements :

- On commence par enlever les plus gros déchets (branches, feuilles, sacs plastiques) à l’aide d’une grille.
- L’eau passe ensuite dans une épaisse couche de sable qui permet de filtrer les particules microscopiques.
- La dernière étape consiste à désinfecter l’eau avec du chlore pour tuer les microbes et les virus.

Comment est-elle distribuée ?

Une fois traitée, l’eau va suivre tout un circuit avant d’arriver à ton robinet. Elle est d’abord envoyée dans des grands réservoirs ou des châteaux d’eau, où elle va être stockée en hauteur. Ensuite elle va s’écouler dans des canalisations qui amènent l’eau dans toutes les maisons, les immeubles et les usines.

Pour que l’eau arrive jusqu’à ton robinet, il faut donc mettre en place toute une série d’équipements pour la distribuer. C’est pourquoi l’eau n’est pas gratuite.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule