Les actions sur l’eau

Gestion des crues et protection contre les inondations

Piéger les embâcles sur la Deûme en aval d’Annonay

Couverture lors de la crue de 2003 Dans le but de limiter le risque d’inondation du centre ville d’Annonay, la commune avec l’assistance du Syndicat des Trois Rivières a installé un piège à embâcles, en amont de la couverture sur la Deûme.

Celui-ci a pour objectif, en cas de montée des eaux, de stopper les grosses branches, troncs d’arbres... Ce stockage permet d’éviter la formation d’embâcles dans les ouvrages et notamment celui de la couverture. Ainsi, il y a moins de risques de formation d’embâcles, et limite donc le risque de "bouchons" dans la couverture et ainsi l’inondation du centre ville.

De plus, un entretien régulier de la végétation des berges par l’équipe rivière permet de limiter également la chute d’arbre dans le cours d’eau.

Piège à embâcles en dehors du lit mineur Piège à embâcles en eau
Piège à embâcles plein après la crue d'octobre 2014

Travaux au pont de la Scie du Devès entre Vanosc et Villevocance

Après des analyses hydrauliques, la buse métallique installée lors de l’élargissement de la route départementale il y a plusieurs années était sous dimensionnée pour le passage de la rivière Malbuisson en cas de crue.

Des travaux ont donc été entrepris afin de diminuer le risque d’inondation de la commune de Villevocance situé en aval.

Les aménagements, réalisé par le Conseil Général de l’Ardèche, ont permis d’augmenter de manière significative la section d’ouverture du pont. Des débits bien plus conséquents pour transiter sous le pont sans risquer l’obstruction par des embâcles.

La sécurité des biens et des personnes situées en aval de ce pont est aujourd’hui grandement améliorée.

Au début des travaux Après les travaux

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule