Sensibilisation

Les scolaires, les centres de loisirs...

Le cycle de l’eau

Les élèves ont réalisé une expérience pour comprendre le cycle naturel de l’eau : fabriquer des nuages.
Cette expérience a permis aux élèves de se souvenir des états de l’eau et de leurs changements mais aussi de comprendre comment naissent les nuages.
Puis à l’aide d’images du cycle de l’eau, les élèvent ont abordé la notion de cycle.

Afin de visualiser le cycle de l’eau, les élèves ont pu l’observer à l’aide d’une maquette.

Pour conclure et garder une trace dans leur travail, les élèves ont replacé des dessins des gouttes d’eau en mouvement sur le dessin du cycle de l’eau.

A la découverte des propriétés de l’eau

De nombreux enfants, dès le plus jeune âge, sont sensibilisés sur l’eau. A la maternelle, cette découverte se fait par des activités liées aux sens.

On goûte l’eau pour savoir si elle a du goût, en la sent, on l’écoute au calme et puis on l’agite. On apprend aussi à prendre un glaçon dans ses mains pour voir qu’il font et se transforme en petite goutte d’eau.
Puis on manipule les récipients avec de l’eau pour voir sa couleur, sa forme…

Les expériences et les manipulations sont les bases des animations de découverte de l’eau avec les petits.
Ainsi, à la fin des séances, des petites activités plus ludiques sont proposées tels que :
- Transporter l’eau sans perdre de goutte.
- Se faire passer de l’eau entre différents récipients.
- Faire fondre le glaçon le plus rapidement possible.

Ces activités permettent aux petits, comme pour les plus grands, de se familiariser avec l’eau, ses états et ses changements.

Observer et comprendre le paysage

Les élèves prennent de la hauteur à proximité de l’école pour observer le paysage.
Des activités sont proposées pour le comprendre le paysage et la place de l’eau :

- Ecouter les bruits qui nous entourent. La nature et les hommes font parties intégrantes du paysage même si on ne les voit pas, on les entend.

- Dessiner le paysage avec 15 coups de crayons, puis 10 puis 5 (pas un de plus !). Cela permet de voir les grandes lignes du paysage comme l’horizon, la courbe des monts...

- Décrire à un camarade (qui a les yeux fermés) un élément précis du paysage pour qu’il puisse ensuite (lorsqu’il ouvre les yeux) le retrouver.

- Dessiner le paysage avec des symboles : remplacer les éléments que l’on voit par des symboles, ne pas oublier la légende !

- Représenter le paysage par des taches de couleurs : observer et représenter les éléments du paysage par des taches de couleur.

- Lecture de carte : savoir se repérer sur une carte (lieu d’observation...), identifier la rivière, les habitations... en observant les éléments vu dans le paysage et ceux qui sont sur la carte.

Lors d’une deuxième partie en classe, les élèves créent une maquette du paysage par petit groupe. Les maquettes sont ensuite assemblées pour former un grand paysage qui représente le bassin versant.
Des questions leur sont posées sur leurs créations afin de les amener à réfléchir sur le fonctionnement du paysage. Faire la relation entre leurs créations, leurs représentations, et ce qu’ils avaient pu observer sur le terrain.
Un dessin de la maquette est réalisé par les enfants afin de conclure les séances sur le paysage.

Certaines classes réalisent une maquette du paysage avec des éléments récoltés ou de la récup pour garder une trace du travail à l’école.

Découverte de la mare

Découvrir et comparer les écosystèmes aquatiques :


- Faire la différence entre une mare et une rivière :
Les enfants réalisent deux dessins selon leurs représentations :
- représentation d’une mare
- représentation d’une rivière
Les enfants dessinent également les animaux qui y vivent et qu’ils connaissent.
Suite à ces dessins, une présentation des deux milieux est proposée pour comparer avec leur dessin et déterminer la manière dont on reconnait une mare d’un cours d’eau.
Une mare Une rivière

- Sortie découverte de la mare :
Les enfants récoltent les animaux dans la mare dans un premier temps. Puis, à l’aide de loupe binoculaire, les animaux sont observés et identifiés.
Les conditions de vie des animaux de la mare sont présentées aux enfants : eau stagnante, peu d’oxygène...

- Sortie découverte de la rivière :
Les enfants récoltent les animaux de la rivière d’une part puis comme précédemment ils les observent pour les identifier.
Les conditions de vie des animaux de la rivière sont présentées et comparées avec celles vu lors de la sortie mare : eau courante, eau oxygénée...

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

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