Au fil de l’inf’eau

Mesures de restriction des usages de l’eau

L’absence de précipitations depuis plusieurs semaines, conjuguée à l’action d’assèchement des vents, a contribué à la diminution des débits des cours d'eau de manière régulière et continue à baisser rapidement. Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2017-06-21-001 du 21 juin 2017, décidé (...)

Les enfants découvre l’eau dans le paysage et la rivière

L'école publique de Pélussin a sollicité le Syndicat des Trois Rivières en début d'année scolaire afin de bénéficier des animations proposées. Un projet a été monté pour 4 classes de l'école. Ce projet abordait les 3 thématiques suivantes : L'eau dans le paysage : Lors d'une sortie sur le terrain à (...)

Journée thématique sur les milieux aquatiques

Les élus et les agents des collectivités ont été invités à participer à la journée thématique "milieux aquatiques : fonctionnement et réglementation", organisée par le Syndicat des Trois Rivières. Une vingtaine de personnes ont répondu présent. La journée s'est déroulée en plusieurs temps : Présentation (...)

L’hiver au bord de l’eau

Sur les rivières de la Cance, de la Deûme, de la Valencize et des ruisseaux de la Poulalière et de Concise :

Entretien du ruisseau de Concise

L'équipe rivière réalise actuellement l'entretien de la végétation du ruisseau de Concise sur la commune de St Marcel-lès-Annonay :

Plan pluriannuel de gestion des cours d’eau

Le Syndicat des Trois Rivières a réactualisé son plan pluriannuel de gestion des cours d’eau, qui a été validé et déclaré, suite à une enquête publique réalisée pendant l’été 2016, d’Intérêt Général. Ce plan de gestion est un programme élaboré pour chaque cours d’eau sur une période de dix ans. La première (...)

Sécheresse 2016

La sécheresse est encore là cette année, plus tardive, elle n'en est pas moins importante. Les précipitations ont été présente au printemps mais depuis l'été elles se font rares. Les conséquences sont des niveaux de cours d'eau relativement bas nécessitant de porter des limitations d'usages de l'eau : (...)

Compétence GEMAPI

Une nouvelle compétence arrive à grand pas, mais de quoi parle-t-on ? Cliquez ici pour en savoir plus :

Animation sur l’eau

Le Syndicat des Trois Rivières propose des interventions sur l'eau et les milieux aquatiques à l'ensemble des écoles, collèges... des collectivités du territoire. Vous pouvez d'ores et déjà pensez à vos projets sur l'eau pour la rentrée 2016-2017 et prendre contact avec l'animatrice. Les interventions (...)

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

SYNDICAT DES TROIS RIVIERES AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE Au titre du Code de l'Environnement – Livre II – Titre Ier Préalable à la déclaration d’intérêt général nécessitant une déclaration instruit au titre des articles L. 214-1 à L. 214-6 et L. 211-7 du code de l’environnement (Loi sur l’eau) concernant le (...)

Détermination de la qualité des cours d’eau par des collégiens

Depuis plusieurs années, le Syndicat des Trois Rivières intervient auprès de deux collèges afin de faire découvrir les richesses et la qualité de l'eau des cours d'eau aux élèves de 5ème. En avril, les élèves du collège du Pilat de Bourg-Argental ont déterminé la qualité de l'eau de la Déôme à (...)

Protection contre un érosion

Suite à une sollicitation de la commune de Colombier, l’équipe rivière du Syndicat des Trois Rivières est intervenue, courant octobre, pour stabiliser une encoche érosive sur le ruisseau du Rigueboeuf, au droit de la route communale desservant le hameau Le Crozet et Les Valottes. Cette érosion en (...)

Visite de zones humides avec les élus

Suite aux inventaires, le Syndicat des Trois Rivières a élaboré, en concertation avec les partenaires, une stratégie d'actions en faveur des zones humides. Elle a été validée par le Conseil Syndical en décembre 2014. Dans le cadre de cette stratégie, différents thèmes d'actions sont prévues : (...)

Alerte renforcée

Les conditions très estivales de cet été et notamment celles du mois d'août ont des répercussions sur les cours d'eau. Les débits, qui diminuent depuis le début de l'été, sont aujourd'hui très bas. Par conséquent, un nouvel arrêté préfectoral du département de l'Ardèche a été pris le 28 août 2015 afin de (...)

Sécheresse

Les faibles débits des cours d'eau sont préoccupants du fait des conditions climatiques estivales (forte chaleur, vent, pas de précipitations...). Des arrêtés préfectoraux limitant les usages de l'eau ont été pris les 16 et 17 juillet 2015, pour les départements de la Loire et de l'Ardèche. Le bassin (...)

Sensibiliser les enfants sur les milieux aquatiques

Sortir, découvrir, apprendre... Le printemps est propice aux sorties en rivière ou autour d'une mare pour découvrir la faune et la flore des milieux aquatiques. La faune Chaque année, le Syndicat des Trois Rivières fait découvrir aux enfants la macrofaune qui vie dans l'eau. Dans un premier temps, (...)

Travaux d’abattage terminés sur la Deûme

Les travaux d'abattage des arbres sur la Deûme se sont terminé début mai, après 3 semaines de travaux. Le chantier était situé sur la Deûme à Annonay entre le piège à embâcles et la couverture. Suite à la crue de début novembre 2014, le seuil de Faya sur la Deûme s'est en grande partie ruiné ce qui a (...)

Crue du 4 novembre 2014

Quelques photos des cours d’eau en crue et après : La Cance à Annonay : La Deûme/Déôme : A Bourg-Argental : Entre St Marcel et Boulieu : A Annonay : Le Riotet à Bourg-Argental : Le Ternay au barrage : La Deûme à Annonay, après la crue : La Valencize à Chavanay après la (...)

Crue du 13 octobre 2014

Quelques photos des cours d'eau en crue : La Cance : Le Malbuisson : La Deûme : Le ruisseau de Concise : Le Crémieux : Le Torrenson :

SÉCHERESSE : mesures de restriction

Depuis le 20 juin 2014, le préfet de l'Ardèche a classé la Cance au niveau d'alerte renforcé. Malgré les précipitations de cet hiver, la situation au printemps avec l'absence de pluie depuis le mois d'avril n'est pas favorable au cours d'eau. Les débits sont donc très faibles, inférieurs à 10% du (...)

DVD "Un pont... de fils, de bois et de pierres"

Dans le cadre des travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé un film. Celui-ci permet de découvrir les travaux et les acteurs du projet, au fil des étapes de la restauration. En effet, les travaux sont lancés en 2012 et différents corps de (...)

Un succès pour le film "Un pont...de fils, de bois et de fer"

Mercredi 21 mai 2014, le Syndicat des Trois Rivières a projeté le film sur les travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance. Plus de 250 personnes se sont déplacées pour découvrir le film. La soirée s'est articulée autour d'une présentation du projet par le Président du Syndicat des (...)

MERCREDI 21 MAI 2014 : Projection du film "Un pont... de fils, de bois et de pierres"

Le Syndicat des Trois Rivières va projeter le film "Un pont... de fils, de bois et de pierres" sur la restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance, le mercredi 21 mai 2014 à 20h00 au théâtre d'Annonay. Ce film retrace l’évolution des travaux : de la mise en place du chantier, en passant par les (...)

Résultat du concours "Dessine la rivière et ses animaux"

La commission communication s'est réunie le 14 février 2014 pour choisir les quatre gagnants du concours de dessins du journal d'information "Au fil des 3 rivières" n°9. Les lauréats sont : Le jury a également décerné un prix : Catégorie des moins de 6 ans Catégorie des 7 et 8 ans Catégorie (...)

Le pont suspendu de Moulin sur Cance inauguré

Le 7 novembre 2013, le pont suspendu de Moulin sur Cance a été inauguré après plus d'un an de travaux de restauration entre octobre 2012 et octobre 2013. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour découvrir le pont restauré. Le pont suspendu de Moulin sur Cance fut édifié dans les années (...)

La restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance bientôt terminée

Depuis l'été 2012, les travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance sont en cours. Ces travaux avaient pour but de restaurer à l'identique le pont. Des travaux de finition reste à faire. L'inauguration du pont et son ouverture au public sont prévues pour l'automne 2013. Le pont (...)

Mesures de préventions en période d’étiage par arrêté préfectoral

La Direction Départemental des Territoires de l'Ardèche a pris un arrêté préfectoral en juillet 2013 pour fixer les mesures de préservation de la ressource en eau en période d'étiage pour les cours d'eau du département. La zone hydrographique concernant le territoire est la Cance. En revanche les (...)

Restauration à l’identique du pont suspendu de Moulin sur Cance

Le pont suspendu de Moulin sur Cance, classé monument historique en 1981, est en restauration depuis l'automne 2012. C'est un ouvrage qui mesure 20 mètres de long. Il utilise la technique imaginée par Marc SEGUIN, qui consiste à suspendre un tablier en bois par des suspentes et des fils de fer (...)

Les lingettes, c’est à la poubelle qu’elles se jettent

Afin de sensibiliser les habitants sur la problématique des lingettes dans les réseaux d'assainissement et dans les cours d'eau, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé une plaquette d'information. Télécharger la plaquette

"Au fil des 3 rivières"

Le bulletin d'information n°8 du Syndicat des Trois Rivières a été distribué mi décembre à l'ensemble des habitants du territoire, soit environ 28 000 exemplaires. Beaucoup d'actions ont été réalisé au cours de l'année 2012 et sont présentées dans ce journal annuel : L'évolution entre la fin du Contrat (...)

Sensibilisation des enfants sur l’eau

A l'heure de la rentrée des classes, le Syndicat des Trois Rivières propose ses animations sur les thèmes de l'eau et des milieux aquatiques. Les écoles des communes adhérentes peuvent bénéficier gratuitement des interventions. Afin de monter un projet, vous pouvez contacter l'animatrice qui (...)

Des travaux de mise en valeur des berges et des rivières

Dans le cadre des plans de gestion du Contrat de Rivière, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé divers travaux sur les cours d'eau du bassin versant. 5 sites ont fait l'objet de travaux soit de restauration, de renaturation de berges, soit de diversification des écoulements ou d'amélioration de (...)

Les berges et le lit de la rivière Valencize nettoyé

Le samedi 30 juin 2012, une vingtaine de bénévoles se sont regroupé à l'initiative du Syndicat des Trois Rivières en collaboration avec la commune de Chavanay, pour nettoyer les berges et le lit de la rivière Valencize dans le centre bourg de Chavanay. Les bénévoles ont parcourus plus d'un kilomètre (...)

Un nouveau technicien au Syndicat des Trois Rivières

Depuis janvier 2012, le personnel du Syndicat des Trois Rivières s'est renforcé avec l'arrivé d'un nouveau technicien milieux aquatiques. Il est en charge de l'assistance administrative et technique auprès des communes et des différents maîtres d'ouvrages pour la mise en œuvre d’actions en lien avec (...)

Les rivières gelées

Pendant cette période de grand froid, les rivières se sont transformées comme on les voit rarement.

Meilleurs voeux pour 2012

Le Président et toute son équipe vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012.

Nettoyons ensemble la rivière Deûme, samedi 10 septembre 2011

De nombreux déchets sont présents dans les rivières et sur les berges. Afin d'éliminer ces déchets, le Syndicat des Trois Rivières organise régulièrement des opérations de nettoyage des rivières. Cette année, le Syndicat des Trois Rivières avec la commune d'Annonay organise une matinée de nettoyage sur la (...)

En avant pour les opérations printanières

Après une période de transition pour les activités en bord de rivière, le Syndicat des Trois Rivières va reprendre la réalisation de plusieurs opérations en bord de cours d’eau avec l'arrivée prochaine des beaux jours. Dans un premier temps, l’équipe rivière va réaliser divers chantiers, qui rentrent (...)

Abattage d’un arbre penché sur la Deûme

L’équipe rivière du Syndicat des Trois Rivières est intervenue sur sollicitation de la commune de Boulieu, début mars pour retirer et débiter un arbre tombé dans le lit de la rivière Deûme. Cet arbre tombé, était en réalité qu’une moitié d’un arbre beaucoup plus gros. La partie restante, dans un état (...)

Les élus et les techniciens se forment sur la gestion des eaux pluviales

Le Syndicat des Trois Rivières a organisé une journée de formation sur le thème de la gestion des eaux pluviales le mardi 19 janvier 2010. Cette formation, à destination des élus et des employés communaux, a pour but d’aider à la prise de décisions municipales pour une meilleure gestion de la ressource (...)

Le Syndicat des Trois Rivières renforce sa présence sur le terrain

L'équipe rivière du Syndicat des Trois Rivières est en place depuis mi septembre. Elle est composée de trois personnes. Les différentes missions données à l'équipe rivière du Syndicat des Trois Rivières sont les suivantes : Entretien de la végétation des berges des cours d'eau. Restauration (...)

Une quarantaine de bénévole ont nettoyée la rivière Deûme à Boulieu

Les volontaires avant de partir nettoyer la rivière Samedi 19 septembre 2009, une quarantaine de bénévoles ont répondu à l'appel de la commune de Boulieu lès Annonay et du Syndicat des Trois Rivières pour nettoyer la rivière Deûme et ses berges. Les déchets jonchent les cours d'eau et les berges. Des (...)

Sécheresse sur le bassin versant

Depuis début août, le bassin versant de la Cance est en pénurie sévère. Des restrictions d'usages ont été mises en place (cf pdf). Ces mesures sont vitales pour les milieux aquatiques. Les débits des cours d'eau sont bas et les pluies se font crucialement attendre. Bon nombre de ruisseaux du bassin (...)

L’équipe rivière du Syndicat

Le Syndicat a terminé le recrutement de l'équipe rivière. Les candidats avaient été présélectionné début juillet pour être auditionné mi-juillet. Suite à ces auditions, le jury de recrutement a délibéré et retenu 3 candidats. Cette équipe débutera mi septembre. Elle interviendra sur tout le bassin versant. (...)

Alternatives aux produits phytosanitaires

39 élus et employés communaux ont assistés à la formation animée par le FREDON [1] Rhône-Alpes sur les alternatives aux produits phytosanitaires, le mercredi 18 mars 2009. Le FREDON est un organisme qui réalise des expertises, donne des conseils et fait des formations sur différents thèmes comme le (...)

"Au fil du pont..." en DVD

Le DVD du film "Au fil du pont..." est en vente au prix de 10 € au Syndicat des Trois Rivières. "Au fil du pont..." nous plonge dans la basse vallée de la Cance. Le pont suspendu de Moulin sur Cance se situe à mi-chemin entre Annonay et la vallée du Rhône. Il relie les communes de Quintenas et de (...)

Couverture blanche dans la Pilat

"Au fil du pont..." a séduit

Ils sont venus nombreux, curieux de découvrir le film "Au fil du pont…" ce jeudi 18 décembre 2008 au théâtre municipal d’Annonay. Ce film a été produit par le Syndicat des Trois Rivières en collaboration avec le Moulin à Images de la Maison de la Jeunesse et de la Culture d’Annonay. L'équipe de (...)

Journée propre du samedi 20 septembre

Le samedi 20 septembre 2008, ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l'invitation du Syndicat des Trois Rivières et de la commune de Boulieu-lès-Annonay pour nettoyer les berges et la rivière de la Deûme. Deux groupes se sont formés et sont partis à l’opposé pour parcourir plus de rivière. (...)

Guide à l’attention des propriétaires riverains

Guide du propriétaire riverain Le Syndicat des Trois Rivières a édité un guide à l'attention des propriétaires riverains. Vous trouverez dans ce guide les informations qui vous permettront de mieux connaître la réglementation en vigueur et les techniques de gestion appliquées aux cours d'eau non (...)

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule