Sensibilisation

Les élus, les habitants...

"Un pont... de fils, de bois et de pierres", la restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance

Le projet

Depuis quelques décennies, le pont suspendu de Moulin sur Cance, situé au cœur de la vallée de la Cance à 15 km d’Annonay, était à l’abandon.
De part l’ingénieux procédé, imaginé par Marc SEGUIN au 19ème siècle, il fut classé monument historique par arrêté du 6 avril 1981.

Au début des années 2000, afin de conserver ce patrimoine authentique et de valoriser cette vallée, les acteurs locaux ont souhaité restaurer cet ouvrage.
Après plusieurs années d’études, le projet de restauration "à l’identique" voit le jour.

Dans le cadre de ces travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé un film sur les travaux.

Le film

Interview Le Syndicat des Trois Rivières a mandaté le réalisateur Yannick DUMEZ de Mouv’Images, qui a filmé l’ensemble des étapes clé des travaux. Puis ces images ont été montées afin de présenter un film de 45 minutes environ.

Le tournage a durée 14 mois, les mois avant le début des travaux jusqu’à l’inauguration, entre 2012 et 2013. On peut voir dans le film, les ouvriers en action, les interviews des acteurs (élus, responsable des entreprises mandatées, chef de chantier...) impliqué dans le projet de restauration...

La projection du film

Projection du film Elle a été réalisée le 21 mai 2014 devant plus de 250 personnes. A la fin de la projection, des échanges ont pu avoir lieu entre les spectateurs, le maître d’ouvrage (le Syndicat des trois Rivières) et les entreprises qui avait fait le déplacement.

Le film "Un pont... de fils, de bois et de pierres" est disponible en DVD. Voir ci-dessous.

.

"Au fil du pont..." sur l’histoire du site de Moulin sur Cance

Le projet

Le Syndicat des Trois Rivières a réalisé le film pour mettre en valeur les richesses de la vallée de la Cance dans une perspective de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance.
Ce projet a été mené en collaboration avec le Moulin à Images de la Maison de la Jeunesse et de la Culture d’Annonay.

Au printemps été 2008, deux réunions publiques ont été organisées (sur Vernosc et sur Quintenas) pour prendre contact avec les habitants et écouter leurs témoignages.
Ces réunions ont permis de voir l’attrait de ce projet auprès des habitants des deux communes. Lors de ces rencontres, la méthode de travaille a été présenté : le film sera réalisé par des amateurs intéressés par le projet, aidés par un professionnel. Sept personnes se sont portées volontaires pour passer derrière la caméra. L’équipe de réalisation a ainsi été formée.

L’équipe a d’abord appris à se servir d’une caméra grâce au conseil du réalisateur Yannick DUMEZ de Mouv’images en coopération avec Frédéric VERNIER du Moulin à Images de la MJC d’Annonay.

Avant de réaliser le film, des groupes de travail avaient rencontrés toutes les personnes ayant vécu ou travaillé sur le site de Moulin sur Cance pour récolter un maximum d’information.
L’équipe de réalisation a écrit le scénario du film en fonction des informations collectées et surtout de l’objectif du film.

Le tournage

Tout a commencé par l’organisation des journées de tournage : prise de contact avec tous les acteurs pour fixer les rendez-vous.
Ensuite, le tournage a débuté et a nécessité quatre jours de travail, entre les interviews et les prises de vue des sites. Toute l’équipe s’est mise au travail et chacun s’est essayé aux différents postes (caméraman, preneur de son, interviewer...) épaulé par le professionnel.

Des habitants de Quintenas et de Vernosc ont été interrogés sur leur vie à Moulin sur Cance, leur travail, le pont, leurs souvenirs... Des élus locaux se sont exprimés sur les projets qu’ils mènent vis à vis du pont, de la rivière... Et les membres de l’association de pêche La Gaule Annonéenne ont présentés leurs actions dans la vallée.

Le montage

Une énigme s’est posée au sein de l’équipe de réalisation, comment faire pour mettre toutes les heures tournées dans 30 minutes de film !!!
Le réalisateur a expliqué qu’il fallait reprendre les interviews pour extraire des passages, pour ensuite les placer dans les différentes séquences du scénario. Il faut ensuite visionner plusieurs fois l’ébauche du film pour voir la cohérence et si nécessaire ajouter, déplacer ou enlever certains de ces passages.
Le montage a été réalisé en partie par l’équipe de tournage et le réalisateur a finalisé le reste du travail et a en plus inséré des prises de vue des sites, des vieilles photos...

La présentation du film au public

Le film a été projeté pour la première fois au théâtre municipal d’Annonay en décembre 2008. Il a rassemblé environ 450 personnes, curieux de découvrir "Au fil du pont...". Il a séduit car le public a posé de nombreuses questions lors de la discussion après la projection : "Pourquoi il ne dure que 30 minutes ? On voudrait en voir d’avantages !".
D’autres projections ont eu lieu sur les communes de Quintenas et de Vernosc.

A votre tour de le découvrir. Voir ci-dessous

Les films sont disponibles en DVD

Dans le cadre du projet et des travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé deux films :

"Au fil du pont..."

Ce film nous plonge dans la basse vallée de la Cance, à mi-chemin entre Annonay et la vallée du Rhône. Le pont suspendu de Moulin sur Cance relie les communes de Quintenas et de Vernosc-lès-Annonay.
La présence du pont ainsi que des usines à proximité ont permis de tisser des liens forts entre ces deux communes. A travers les témoignages, on découvre la vie dans la vallée au 20ème siècle et les projets du 21ème siècle pour préserver le patrimoine et mettre en valeur tout un territoire.

"Un pont... de fils, de bois et de pierres"

Ce film permet de découvrir les travaux et les acteurs du projet de restauration à l’identique du pont suspendu de Moulin sur Cance.
Au fil des étapes des travaux, lancés en 2012, on peut découvrir les différents corps de métiers intervenue sur le site.
Après une année de travaux, le pont est inauguré le 7 novembre 2013.

Ces deux films sont disponible en DVD au :
Syndicat des Trois Rivières - Château de la Lombardière - 07430 Davézieux
Horaire d’ouverture pour la vente des films :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Prix de vente : 10 euros le DVD

DVD "Un pont... de fils, de bois et de pierres" (2013) DVD " Au fil du pont..."

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule