Un territoire d’eau

Découverte, randonnée, pêche...

La cascade de Laurette

Après une descente assez abrupte en suivant le ruisseau de l’Epervier et ensuite celui du Batalon, vous arrivez à la confluence où les eaux de l’Epervier se jettent dans le Batalon au niveau d’une cascade d’une dizaine de mètre de hauteur.

Cette cascade est appelée le « saut de Lorette » et est accompagné d’une légende :
« Une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Le seigneur sur son cheval, n’ayant pu s’arrêter avant la falaise tomba lui aussi.
Certains affirment que Lorette aurait pendant sa chute été retenue par sa jupe, et donc sauvée. D’autres racontent que Lorette, le seigneur et son cheval auraient tous les trois péri. »

Pour y accéder :
Depuis les parkings de Malleval, traverser le village médiéval et prendre à gauche la petite rue de la Fabrique pour descendre jusqu’au ruisseau de l’Epervier. Suivre ensuite le sentier longeant le ruisseau vers l’aval en rive droite jusqu’à la cascade. Le retour s’effectue par le même chemin.

Longueur : 1,6 km
Temps de parcours : environ 45 min Accès parfois difficile, attention à être bien chaussé.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule