Un territoire d’eau

Découverte, randonnée, pêche...

Le pont suspendu de Moulin sur Cance

Le pont suspendu de Moulin sur Cance est situé dans le Nord du département de l’Ardèche. Il a été édifié, entre 1863 et 1865, en utilisant la technique imaginée par Marc SEGUIN. Celle-ci consiste à suspendre un tablier en bois par des faisceaux de fils de fer doux parallèles et ligaturés.
Aujourd’hui, ce pont est le dernier et l’unique à conserver encore la technique originelle. C’est donc le témoin d’une invention exemplaire par son aspect imaginatif, sa grande diffusion, sa mise en oeuvre peu coûteuse et l’importance économique qu’elle a pu représenter.
Le pont suspendu de Moulin sur Cance a été classé monument historique par arrêté du 06 avril 1981.

Le site de Moulin sur Cance

Le pont suspendu de Moulin sur Cance relie les communes de Quintenas et de Vernosc-lès-Annonay dans le Nord du département de l’Ardèche.
Il se situe dans la basse vallée de la rivière Cance à 6 km en aval d’Annonay. Ce pont a été construit sur un ancien site industriel de moulinage.

L’ouvrage

Le pont suspendu de Moulin sur Cance mesure 20 mètres de long et est constitué de 4 grandes parties :

- Le tablier : il est composé de traverses et de deux planchers. Sur ce dernier, deux garde-corps sont installés et ont un rôle de poutre raidissante permettant d’amoindrir les effets d’ondulation. Toute la charpente est en chêne.

- La maçonnerie : imposante, la maçonnerie est essentiellement constituée de pierres. Elle est prévue pour intégrer totalement le passage et la fixation des câbles.

- Les câbles : quatre câbles supportent l’ensemble de la structure, deux de chaque côté. Chaque câble mesure plus de 38 mètres et pèse 256 kg. Ils sont constitués de fils de fer doux parallèles. Le principe réside dans le fait qu’un câble est composé d’un seul fil de fer repassant 100 fois. Ces fils sont maintenus entre eux par des ligatures.
Les câbles sont ancrés dans les piles du pont sur des cylindres métalliques encastrés dans la maçonnerie.

- Les suspentes : elles utilisent le même principe que les câbles, mais sont constituées de moins de brins de fils de fer. Elles se divisent en deux à leurs extrémités. La boucle du haut est maintenue aux câbles par un « double étrier » et la boucle du bas soutient les traverses.

La restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance

Le projet de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance a été initié en 2004 par le Syndicat des Trois Rivières. Dans le cadre de la mise en valeur paysagère des milieux aquatiques et de la volonté locale, le projet était de relier les communes de Quintenas et de Vernosc par les sentiers de randonnée en empruntant le pont suspendu de Moulin sur Cance. La restauration du pont suspendu devait donc être entreprise.
Des études préalables ont été conduites et ont permis d’orienter le choix, qui s’est porté sur une restauration « à l’identique » du pont suspendu. Le projet architectural et technique a permis de définir les travaux à engager.

Les travaux ont duré une année, entre octobre 2012 et octobre 2013.

Dans le cadre de cette restauration, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé deux films :
- sur l’histoire du site industriel de Moulin sur Cance,
- sur les travaux de restauration du pont suspendu.
Ces deux films sont disponible au Syndicat des Trois Rivière. En savoir plus...

Le patrimoine de la basse vallée de la Cance est mis en valeur par différents acteurs, à travers :

- La valorisation et la préservation du patrimoine de la vallée de la Cance : la valeur historique et scientifique de la technique des ponts suspendus (pont de Moulin sur Cance) et le passé industriel riche (soierie, papeterie, tannerie, automobile…).
- La découverte de la richesse de la basse vallée de la Cance : cette vallée, sauvage et remarquable, présente un intérêt patrimonial naturel unique dans le Nord Ardèche.
- Le développement du tourisme vert dans les gorges : les sentiers de randonnée, la route touristique, la liaison avec la ViaRhôna (du Léman à la Méditerranée).

La restauration s’intègre donc dans un projet global sur l’ensemble du territoire avec différentes approches : scientifique, historique, touristique, sociale et environnementale.

Comment accéder au pont suspendu de Moulin sur Cance


- A partir de Vernosc :
Emprunter les sentiers de randonnée menant à la basse vallée de la Cance.
Emprunter la route départementale 270.
- A partir de Quintenas :
Emprunter le sentier de randonnée qui descend dans la basse vallée de la Cance

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule