Sensibilisation

Les scolaires, les centres de loisirs...

L’eau, la rivière...

Sensibiliser et informer

Le syndicat se propose d’apporter son aide aux enseignants qui souhaitent découvrir l’écosystème naturel aquatique. Notre but est d’amener l’enfant à être acteur dans sa découverte et son analyse, afin de le responsabiliser dans la prise en compte de l’environnement. Pour cela nous croisons dans nos méthodologies, pédagogie de projet et pédagogie de l’alternance (approches scientifique, naturaliste, ludique, sensorielle et imaginaire). Télécharger la plaquette
L’intervention se déroulera sous forme d’animations en classe et/ou par des visites de terrain avec les enseignants. Avant chaque intervention, un programme pédagogique sera établi avec les enseignants pour déterminer les objectifs et les thèmes d’intervention.
L’ensemble des thèmes cités dans la plaquette n’est pas exhaustif mais a été mis en évidence afin d’élaborer un programme pédagogique sur l’eau, ses écosytèmes et ses problématiques. Ces animations peuvent, pour la plupart, s’adapter à chaque niveau de la maternelle au collège.

Le matériel pédagogique

Le syndicat dispose de matériels pédagogiques (documents visuels, matériels d’observation, outils de prélèvements et de mesures) adaptés à chaque thème d’animation.

L’ensemble de ces outils est utilisé de façon à constituer un moyen "d’accroche" efficace. L’objectif premier est bien de faire connaître certaines notions relatives à l’écologie des systèmes aquatiques et humides, mais aussi de donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ce milieu.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule