Un territoire d’eau

Cours d’eau

L’Argental

Le ruisseau de l’Argental prend sa source sur la commune de La Versanne puis coule sur la commune de Bourg-Argental où il se jette dans la Déôme.
On peut trouver de nombreuses cascades tout au long des 10,5 km de son parcours. Son bassin versant s’étend sur près de 22 km².

L'Argental L'Argental

Le Baral

Le Baral est un petit ruisseau, qui prend sa source sur la commune de Bogy et parcours 5 km jusqu’au Rhône, où il se jette sur la commune de Champagne. Le Baral

Le Batalon

Le Batalon Le Batalon est un cours d’eau d’environ 9 km qui prend sa source à Maclas. Il coule ensuite à Lupé, Malleval et se jette dans le Rhône à St Pierre de Boeuf.
Son principal affluent est l’Epervier.

La Cance

Cance aval La Cance est une rivière d’environ 43 km. Elle prend sa source au col des Baraques et se jette dans le Rhône. Son bassin versant est de l’ordre de 410 km².
Dans sa partie supérieure, la Cance présente de très fortes pentes, voisines de 10%. Ces pentes diminuent en aval de Saint Julien Vocance pour atteindre 2% puis 1% dans le secteur en aval d’Annonay. La Cance amont (en amont d’Annonay), reçoit comme principal affluent le Malbuisson.

Cance amont D’autres affluents, de moindre importance, drainent cette vallée et rejoignent la Cance :
- le Cansonnet à proximité du Monestier,
- le ruisseau du Moulin-Laure à Villevocance,
- plusieurs autres ruisseaux parfois à sec en périodes estivales.

La haute vallée est profonde avec un profil en "V" qui s’ouvre progressivement de Vocance à Villevocance.
Dans la partie basse de la ville d’Annonay, la Cance reçoit son principal affluent, la Deûme (orthographié Déôme dans sa partie ligérienne).

Ensuite, elle s’enfonce de façon continue dans des gorges jusqu’à déboucher dans le Rhône au sud de la commune d’Andance. Sur ce parcours, elle reçoit principalement trois petits affluents en rive droite :
- le Lignon,
- l’Embrun,
- la Goueille.
La Cance en crue (Vocance)

Le Cansonnet

Le Cansonnet Le ruisseau du Cansonnet prend sa source sur la commune du Monestier puis fini son parcours sur la commune de Vocance où il se jette dans la Cance après un parcours de 4,5 km.

Le Châlon

Le ruisseau du Châlon s’écoule sur environ 6km. Il prend sa source sur la commune de Savas puis coule sur les communes de St Clair et Boulieu-lès-Annonay où il se jette dans la Deûme.

Le Châlon Le Châlon

Le Crémieux

Le Crémieux est un cours d’eau d’environ 10 km.
Il prend sa source sur la commune de Peaugres et se jette dans le Rhône à Peyraud.

La Déôme / La Deûme

La Déôme La Deûme a un linéaire d’environ 30 km. Elle prend sa source au col du Tracol sur la commune de St Sauveur en Rue.
Son bassin versant est d’environ 180 km². L’amont reste encaissée avec des secteurs fortement boisés, elle s’ouvre rapidement à partir de Saint Sauveur en Rue. Elle coule souvent sur un fond de vallée, plat de quelques centaines de mètres, régulièrement bordé par des cultures.

La Deûme/Déôme se jette dans la Cance à Annonay.

La Deûme
La Deûme/Déôme a une pente moyenne de 2,5% avec des valeurs plus importantes en amont de Bourg Argental avec des pentes voisines de 4%.

Elle reçoit trois affluents principaux en rive gauche :
- l’Argental,
- le Riotet,
- le Ternay.

La Deûme en crue à Annonay La Deûme en aval de la couverture à Annonay

L’Ecoutay

Le ruise de l’Ecoutay prend sa source sur la commune de Peaugres. Il coule ensuite en limite des communes de Colombier-le-Cardinal et St Cyr puis sur la commune de St Désirat et enfin Andance où il se jette dans le Rhône après un parcours d’environ 12 km.

L'Ecoutay L'Ecoutay

L’Embrun

Le ruisseau de l’Embrun prend sa source sur la commune de St Alban d’Ay puis coule en limite des communes de Quintenas et de Roiffieux et se jette dans la Cance.
Il parcours 6 km et son bassin versant s’étend sur 12 km².

L'Embrun L'Embrun

L’Epervier

Ruisseau de l'Epervier, cascade de Laurette Le ruisseau de l’Epervier prend nait de la rencontre entre les cours d’eau du Beautin et de la Sagnemorte qui prennent leur source sur la commune de Roisey. L’Epervier coule ensuite sur les communes de Bessey puis Malleval où il se jette par une impressionnante cascade dit de "Laurette" dans le Batalon.

L'Epervier L'Epervier

Le Fayon

Le ruisseau du Fayon prend sa source sur la commune de Véranne puis coule sur la commune de Maclas où il se jette dans le ruisseau du Pontin. Il a une longueur d’environ 7 km.

Le Fayon Le Fayon

La Goueille

Le ruisseau de la Goueille prend sa source sur la commune de St Romain d’AY puis coule sur la commune de Quintenas pour se jeter dans la Cance.
La Goueille parcours sur environ 6.5 km et son bassin versant s’étend sur 18 km².

La Goueille La Goueille

Le Lignon

Le Lignon Le Lignon est un cours d’eau qui prend sa source sur la commune de St Alban d’Ay. Il parcours ensuite sur la commune de Roiffieux et se jette dans la Cance.
Il serpente sur 6.5 km et son bassin versant s’étend sur près de 9 km².

Le Lignon

Le Malbuisson

Le ruisseau du Malbuisson prend sa source sur la commune de Burdignes puis coule sur les communes de Vanosc et Villevocance où il se jette dans la Cance.
Les pentes sont importantes en amont puis se réduisent vers la confluence. Il parcours 10 km et son bassin versant s’étend sur près de 26 km².

Le Malbuisson Le Malbuisson

Le Malbuisson en crue (Villevocance)

Le Marlet

Le ruisseau du Marlet prend sa source sur la commune de Vinzieux. Il coule ensuite en limite de communes entre Vinzieux, Charnas et Félines puis parcours Serrières où il se jette dans le Rhône après un parcours d’environ 8 km.
Le Marlet

Le Mornieux

Le ruisseau du Mornieux prend sa source sur la commune de Bessey. Il parcourt 5 km jusqu’au Rhône, où il se jette sur la commune de Chavanay.

La Masse

Le ruisseau du Moulin-Laure prend sa source sur la commune de Burdignes puis coule en limite de commune de Vanosc et Annonay puis parcours sur la commune de Villevocance où il se jette dans la Cance.
Le Moulin-Laure

Le Pégoul

Le ruisseau du Pégoul prend sa source sur la commune de Bogy et parcours 3 km jusqu’au Rhône, où il se jette sur la commune de Champagne.

Le Limony/Pontin

Le Pontin est un cours d’eau transfrontalier entre les départements de l’Ardèche et de la Loire.
Le Pontin prend sa source sur la commune de St Appolinard. Il coule ensuite à Maclas où il reçoit son principal affluent, le ruisseau du Fayon. Le cours d’eau se nomme alors le Limony.
Il parcours ensuite sur les communes de Vinzieux et Charnas puis il se jette dans le Rhône sur la commune de Limony.

Au total, il parcours près de 12 km.

Le Pontin Le Pontin

Le Régrillon

Le ruisseau du Régrillon naît de la confluence entre les ruisseaux de la Scie et du Bassin. Le Régrillon parcourt environ 4 km sur la commune de Pélussin, et se jette dans la Valencize en limite de la commune de Chavanay. Le Régrillon

Le Riotet

Le ruisseau du Riotet est formé par la confluence de deux cours d’eau, la Parenne et la Brétonnière. Ces cours d’eau prennent leurs sources sur les communes de Graix et de Thélis-la-Combe puis coule à Bourg-Argental où le Riotet se jette dans la Déôme.
Le Riotet a une longueur d’environ 15,5 km et son bassin versant s’étend sur environ 28 km².

Le Riotet Le Riotet

La Scie

La Scie Le ruisseau de la Scie coule sur environ 4 km sur la commune de Pélussin et forme avec le ruisseau du Bassin, le Régrillon.

Le Ternay

Les sources du ruisseau du Ternay se situent sur les communes de Véranne et Colombier. Le Ternay serpente ensuite sur les communes de St Julien Molin Molette et St Marcel-lès-Annonay où il se jette dans le Deûme. Sa longueur est de 16 km et son bassin versant s’étend sur 29 km².

Un barrage, réserve d’eau potable, a été construit sur sa partie aval.

Barrage du Ternay Le Ternay en crue (amont barrage)
Le Ternay Le Ternay

Le Torrenson

Le Torrenson Le Torrenson est un petit ruisseau de 9 km. Son bassin versant est de 15 km².
Le Torrenson prend sa source à Davézieux à 420 mètres d’altitude. Il se caractérise en amont par un plateau et une vallée peu profonde sur la commune de Saint Cyr. Il descend ensuite dans des gorges encaissées sur la commune de Thorrenc. Sa pente redevient plus faible à l’approche de Saint Etienne de Valoux jusqu’à sa confluence avec le Rhône sur la commune d’Andance.

Le Torrenson

La Valencize

La Valencize La Valencize

La Valencize est un cours d’eau de plus de 10 km. Il prend sa source aux confins du Pilat sur la commune de Pélussin.
Son parcours est constitué d’abord de forte pente. Puis, après la commune de Pélussin, la Valencize coule dans de petites gorges jusqu’à sa confluence avec le Rhône à Chavanay.

Son principal affluent est le Régrillon.

La Valencize (en période de hautes eaux)

Le Vergelet

Le ruisseau du Vergelet prend sa source sur la commune de Félines. Il parcourt 6,5 km jusqu’au Rhône, où il se jette sur la commune de Serrières.

Le Vérin

Le ruisseau du Vérin prend sa source sur la commune de Chuyer. Il coule sur environ 5 km et se jette dans le Rhône à Vérin.

Le Vérin Le Vérin

Le Vernon

Le ruisseau du Vernon prend sa source sur la commune de La Chapelle-Villars. Il coule ensuite sur les communes de Chuyer, Vérin et Condrieu. Juste avant sa confluence avec le Rhône, il reçoit son principal affluent, le ruisseau de l’Arbuel. br>Son parcours fait environ 6 km.
Le Vernon

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule