Les actions sur l’eau

Dans votre commune

Burdignes

Les milieux aquatiques

Pour en savoir plus sur les cours d’eau.

Pour en savoir plus sur les zones humides.

Présentation de la commune de Burdignes

La commune de Burdignes adhère au Syndicat des Trois Rivières via la Communauté de Communes des Monts du Pilat, depuis 1999.
Elle se situe dans le massif du Pilat, dans le département de la Loire. La commune de Burdignes fait partie du territoire du Parc Naturel Régional du Pilat. Elle compte environ 360 habitants pour une superficie de 30,81 km2, ce qui représente la seconde commune la plus grande du territoire du Syndicat des Trois Rivières, après Pélussin.

La principale activité sur la commune est l’agriculture.
Le bourg se situe sur un col à environ 900 m d’altitude mais la commune comporte de nombreux hameaux. La ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Déôme et de la Cance traverse le bourg de la commune.
La commune est longée par la rivière Déôme sur sa partie nord. Cette rivière fait office de limite avec Bourg-Argental, notamment au niveau du lieu-dit « la Gare ».

Le bourg de la commune de Burdignes est équipé d’une station d’épuration de type filtres plantés de roseaux mise en place en 2005. Les eaux traitées de cette station d’épuration sont dirigées au niveau du ruisseau de la Masse qui rejoint ensuite la Cance sur la commune de Villevocance.

Amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau

La création d’un réseau de mise en séparatif pour éliminer les eaux claires parasites et de transfert jusqu’à l’unité de traitement ont été réalisés en 2004-2005.

Une station d’épuration a également été créé. Le procédé utilisé est les filtres plantés de roseaux qui traite 200 EH.

Un contrat de rivière, un enjeu pour tous

Syndicat des 3 rivières - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 DAVEZIEUX - Tel : 04.75.67.66.75 - Fax : 04.75.67.24.58 - email : contact@3rivieres.fr

Une création Visual-Link Libellule